L'évolution d'Android 1

Le saviez-vous ? Pourquoi la version d’Android de ma tablette durcie est à la bourre par rapport au matériel grand public ?

De nos jours, lorsque vous faites l’acquisition d’un produit grand public sous Android, vous aurez la chance de découvrir une version Android 9 voire même depuis quelques temps, une version 10.

Pourquoi est-ce différent sur du matériel professionnel et quelle est la tendance à venir ?

Au moment où nous écrivons cette note, la majorité des produit professionnels (tablettes durcies, PDA, Smartphones…) tournent sur une version 7.
Elle a été la première version à donner un nouveau regard sur l’utilisation d’Android en entreprise, notamment d’un point de vue sécurité. De plus, ces matériels professionnels sont dépourvus de GMS (Google Mobile Services) et du fameux Google Play Store. Les professionnels ont opté pour cette version du système d’exploitation car les collaborateurs ne sont ainsi pas tentés de télécharger du contenu personnel sur le matériel professionnel (impossible de jouer à Candy Crush pendant la pause déjeuner…)

Les applications ont été développées et validées dans cet environnement par les systèmes d’informations.
Souvent, les entreprises mettent du temps à développer leurs logiciels.
Le développement va se faire sous une version d’Android certainement inférieure à celle qui sera en vigueur une fois le logiciel terminé.
De ce fait, les entreprises préfèrent parfois travailler sur une version un peu moins récente d’Android afin d’utiliser leurs logiciels plus longtemps.

Dans le cas d’un master créé par une entreprise, cela impliquerait qu’il soit adapté aux nouvelles versions d’Android.
Une version d’Android différente installée sur la machine représente donc des coûts supplémentaires pour celle-ci.
A chaque mise à jour de l’OS, il faut impérativement effectuer une mise à jour du master.

Ceci explique le souhait des entreprises de conserver une certaine pérennité, une certaine sécurité et un retour sur investissement sur un produit, qui bien souvent, est largement plus cher qu’un produit grand public…

Android, comme tout système d’exploitation n’est pas sans faille. De ce fait, les constructeurs proposent de plus en plus de mises à jour des produits existants avec une intégration du GMS afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité de la part de Google et ainsi de se prémunir au niveau sécurité de l’environnement informatique.

Cependant, il faut bien rester conscient que ces mises à jour vers des versions supérieures avec GMS ne sont pas sans investissement supplémentaire de la part du constructeur. En effet, pour obtenir le droit d’avoir du GMS, il faut obtenir de la part de Google une certification. Certification uniquement valable sur un produit donné, qu’il faudra ensuite renouveler en cas d’évolution du matériel.

Cela représente tout de même un frein à la mise à jour.

C’est pour cela que la majorité des produits se retrouvent dans un « archeo-version » d’un côté pour rentabiliser tous les investissements initiaux, malheureusement au détriment parfois de la sécurité

Il faut savoir que cette tendance évolue et qu’Android prend de plus en plus de place au sein de nos entreprises.

En effet, une récente étude révèle qu’en moyenne, 72% des tablettes et des terminaux de poche utilisés en milieu professionnel (hors téléphones portables) fonctionnent sous Android.

La conquête du monde professionnel par les terminaux mobiles Android ne ralentit pas et nous souhaitons pleinement vous accompagner dans vos choix.

Nullam ut ante. adipiscing elit. nec et, commodo Praesent Lorem libero