Tablette industrielle pour la manufacture

Tablette industrielle : La problématique

Le secteur de l’industrie est très vaste et inclut des domaines d’utilisation bien précis : MES pour la gestion informatisée de la production, GMAO pour la gestion assistée par ordinateur de la maintenance, etc. Autant de sujets qui ont une constante, l’environnement d’utilisation. La variété des applications utilisables aura forcément un impact sur la performance.

  1. Il faut définir si la tablette industrielle sera utilisée en mono-tâche ou en multitâche, et quelle application et base de données sera nécessaire
  2. Le travail sur la tablette durcie sera principalement réalisé en intérieur
  3. Les particules type poussière rencontrées peuvent être fines et l’eau est un paramètre pouvant être pris en compte lors de phases de nettoyage à la lance par exemple
  4. Le niveau d’utilisation de la tablette industrielle, c’est-à-dire, tablette quasiment fixe avec utilisation de boutons à l’écran, ou tablette mobile avec un utilisateur, ou dans un véhicule.
  5. Si la tablette durcie n’est pas fixée ou n’a pas d’emplacement spécifique, nous sommes dans un milieu très accidentogène.

Quelques spécificités peuvent aussi intervenir, par exemple :

  • A. Chez les fabricants de matériels à risque d’explosion
  • B. Chez les fabricants de matériel à haute confidentialité

Réponse

Chaque caractéristique décrite ci-dessus a entrainé un besoin de réponse technique de la part des constructeurs. Il n’est pas souhaitable d’adapter votre métier à l’usage d’un outil mais bien d’adapter l’outil à l’usage que vous en faites dans votre métier.

  1. Une tablette durcie industrielle dédiée à une seule tâche ne nécessite ni un grand écran ni de la performance, et en général une utilisation simple au doigt fera l’affaire. Une tablette durcie dans l’industrie, multi-tâches et qui doit accéder à de multiples informations nécessitera quant à elle une plus grande taille d’écran et une performance plus importante. Attention une test terrain est toujours bénéfique.
  2. Le travail en intérieur ne nécessite pas de disposer d’un écran à haute luminosité. Attention cependant dans certains endroits très lumineux aux dalles trop brillantes qui peuvent représenter un souci
  3. L’étanchéité à la poussière et à l’eau est définie par la norme IP rattachée aux tablettes, plus le chiffre est haut plus la tablette est étanche. Faites confirmer par un professionnel le niveau dont vous avez réellement besoin pour votre tablette industrielle durcie.
  4. La possibilité de fixer la tablette industrielle (sur un mur ou dans un véhicule) ou de la poser sur une base d’accueil est importante, c’est un point qui garantit la sécurité du matériel. La diagonale de l’écran est de nouveau à prendre en considération.
  5. Le niveau de durcissement (principalement la hauteur de chute au sol) de votre tablette industrielle est très important à prendre en compte. Vérifiez ce point sur les fiches techniques.
  • A. Utiliser un appareil informatique dans une zone à risque d’explosion, c’est-à-dire en atmosphère explosive nécessite une norme très spécifique en fonction de l’usage : ATEX en Europe et CxDx aux US. Contactez un spécialiste pour évaluer votre besoin.
  • B. Les constructeurs qui fabriquent du matériel militaire ou simplement du matériel nécessitant un haut degré de confidentialité ont souvent besoin de tablettes dépouillées de toute connectivité ou de leurs appareils photos. Ce sont des solutions sur mesure que nous savons réaliser.

Un cas d’usage

Pour notre client fabricant d’hélicoptère, la problématique était de pouvoir équiper ses compagnons de matériel mobile performant leur permettant d’obtenir en temps réel un accès aux informations de production et d’en assurer également le suivi. La lisibilité des plans et la possibilité d’annoter en manuscrit était un plus sachant que le MES mis en place en laissait la possibilité. Autre problématique, une chaine de construction de ce type ne pouvant pas se permettre de s’arrêter, le niveau d’intervention souhaité était de 10 heures sur site.

Nous avons préconisé une tablette industrielle de petit format, munie d’un écran réflectif, lisible en plein soleil, testée pour une résistance aux chutes de 1m20, étanche à la norme IP65 (résiste à une lance à eau), utilisable sous la pluie ou avec des gants et dotée d’un excellent GPS et d’une bonne connexion 4G. Sur plus de 150 tablettes déployées, moins de 1% nous est revenu dans les 3 ans. Et pour finir d’apporter une solution complète nous avons collaboré avec le fabricant de l’appareil de mesure afin d’intégrer notre tablette à leur outil.

Notre métier c’est d’adapter la contrainte – que vous ayez besoin d’une ou de mille tablettes contactez nos experts pour un accompagnement personnalisé et une prise en charge de votre projet auprès de votre partenaire informatique.

Partagez