Déchets électroniques 1

Le saviez-vous ? Comment diminuer son empreinte écologique au niveau des déchets électroniques ?

En 2018, 939 millions d’équipements électriques et électroniques (toutes catégories confondues) ont été mis sur le marché en France, ce qui représente environ 1 928 995 tonnes, qui se retrouveront un jour ou l’autre parmi nos déchets. Ces équipements contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement. Pour pallier ces enjeux environnementaux, l’Union Européenne a conditionné la gestion de ces déchets, avec la DEEE/D3E.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !

A ce jour, la gestion des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) permet aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de réduire considérablement leur empreinte environnementale.

Déchets électroniques 2

Les filières à responsabilité élargie des   producteurs (REP), sont des dispositifs  particuliers d’organisation de la prévention et de   la gestion de déchets qui concernent certains   types de produits. La collecte et le traitement des DEEE via ces filières, permet de limiter le gaspillage des ressources naturelles nécessaires à leur conception, mais aussi, d’éviter la dissémination de certains polluants.

Se préoccuper de ses DEEE, c’est donc une obligation réglementaire qui permet de réduire sensiblement son empreinte environnementale.

Afin de gérer correctement ses DEEE, il est nécessaire de savoir quels produits sont considérés comme tels.

Tous les produits alimentés sur secteur, par piles ou par batterie constituent les DEEE. Pour les entreprises, cela représente un grand nombre de déchets (imprimantes, ordinateurs, écrans, téléphones portables, GPS, appareil photos…). Ces objets doivent donc être dépollués avant d’être recyclés et non pas simplement jetés dans une poubelle classique.

Les fournisseurs et particuliers sont concernés par le recyclage et la destruction sécurisée des DEEE.

Déchets électroniques 3

Recyclage et destruction ok, mais que deviennent vos données ?

La protection de vos données fait également partie intégrante du processus de gestion des DEEE, de destruction définitive et de recyclage. Les équipements électroniques en fin de vie posent le problème de la gestion de vos données (navigation, fichiers, vie privée,…). Détruire un disque dur ayant été reformaté ne suffit pas. C’est pourquoi, il est nécessaire que ce matériel soit rendu inexploitable avant d’être détruit et recyclé. Nous vous conseillons de confier la gestion de vos DEEE à une entreprise sérieuse, qui s’engage à l’élimination définitive de vos données, personnelles ou professionnelles.

Et chez Yatoo, que faisons-nous ?

Par exemple, lors du renouvellement de votre parc de tablettes, sachez que nous pouvons récupérer votre ancien matériel. En tant que fournisseur, nous sommes dans l’obligation d’assurer la reprise pour la mise en DEEE de notre propre matériel. Lors d’un renouvellement de matériel, que ce soit des produits que nous avons vendus ou pas, nous pouvons récupérer l’ancien matériel afin de lui donner une seconde vie.

Lorsque nous récupérons votre matériel, nous trions les différents composants afin de recycler les éléments encore viables. Lorsque cela est possible, le matériel sera remis en état afin de prolonger sa durée de vie. Quant au matériel trop usé, il sera quant à lui placé en DEEE.

Avec ce recyclage en interne, nous sommes en mesure de proposer aux entreprises un parc ou une tablette d’occasion. Notre souhait, rendre le recyclage possible afin de satisfaire les enjeux écologiques ainsi que les besoins de certains de nos clients. En remettant le matériel utilisé en état, nous prolongeons sa durée de vie diminuons à l’instant T, le volume de DEEE.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également prendre en main la destruction en DEEE. Nous assurons la gestion et le suivi de votre matériel, ainsi que le transport de votre ancien matériel. En tant qu’entreprise, nous nous devons, moralement et légalement de protéger nos clients. Pour cela, à chaque recyclage, lorsque le processus touche à sa fin, un certificat de destruction vous sera établi.

consectetur venenatis, non elit. tempus quis risus accumsan et,